Séjour à vélo dans les Pyrénées
- Vous souhaitez partir la découverte des Pyrénées à vélo ?
- Vous voulez profiter pleinement de votre voyage sans vous inquiéter de l’organisation ?
- Des séjours clé en main à partir de votre arrivée jusqu’à votre départ !!!
Gastro-Bike dans le Vallespir
Du 25 au 29 septembre 2023
Situé dans le sud de la France, dans les Pyrénées Orientales, le Vallespir est une vallée connue pour sa tranquillité et sa nature sauvage. La frontière espagnole se trouve à 15 km et la Méditerranée à 30 km. Nous vous proposons de vous faire découvrir cette belle région en vélo dans un esprit de convivialité.
PROGRAMME JOUR PAR JOUR
JOUR 1 : Mise en jambe aux alentours d’Arles-sur-Tech
Rendez-vous 11h00 à Villa Bonheur à Arles-sur-Tech. Installation et présentation du séjour. Pique-nique dans le jardin et première mise en jambe vers Amélie-les-Bains, Palalda, Reynès et retour par Amélie. Au retour, prenons le temps pour se détendre à la piscine. Repas catalan à Villa Bonheur.
Distance : 25 km
Dénivelé : + 650 m, – 650 m Durée : 2 heures 30
JOUR 2 : Paysages de haute montagne au refuge Sant Guillem
Nous démarrons notre itinéraire par une petite route non fréquentée pour atteindre un petit village perché qui offrira les premiers points de vue. Nous continuons sur piste forestière relativement roulante pour accéder à un magnifique refuge de montagne au pied du massif du Canigou où no
us prendrons un véritable repas de terroir. Pour la digestion, nous nous laisserons descendre jusque Prats-de-Mollo, ville fortifiée Vauban où nous ferons un arrêt à la brasserie pour une visite ainsi qu’une dégustation de bières locales. Retour tranquille pour rejoindre notre hébergement. Repas à Villa Bonheur.
MEGA-WATT :
Distance : 50 km
Dénivelé : + 1250 m, – 1250 m Durée : 5 heures
GIGA-WATT :
Distance : 65 km
Dénivelé : + 1600 m, – 1600 m Durée : 6 à 7 heures
JOUR 3 : Le tour du Belmaig et les paysages sauvages du Haut Vallespir
Nous partons cette fois sur l’autre versant pour d’autres panoramas. Après une partie sur la route nous atteignons une piste forestière et traversons un petit hameau perché en pleine nature. Nous rejoignons ensuite la frontière espagnole, contournons le sommet du Belmaig et traversons les petits villages typiques catalans avant de rejoindre la vallée. Repas à Villa Bonheur.
GIGA-WATT :
Distance : 50 km
Dénivelé : + 1500 m, – 1500 m Durée : 5 heures
MEGA-WATT :
Distance : 40 km
Dénivelé : + 800 m, – 800 m Durée : 4 heures
JOUR 4 : La côte Vermeille
Une journée sur la côte Vermeille avec des vues époustouflantes sur la Méditerranée. Un pique-nique gourmand sur les contreforts des Albères avant de redescendre à travers les vignobles et terminer par une dégustation de vins de Collioure et Banyuls. Dernière soirée conviviale autour d’un repas avec des produits de terroir.
GIGA-WATT :
Distance : 45 km
Dénivelé : + 1500 m, – 1500 m Durée : 5 heures
MEGA-WATT :
Distance : 35 km
Dénivelé : + 1200 m, – 1200 m Durée : 4 heures
JOUR 5 : Les contreforts du Canigou
Pour la dernière journée, nous grimpons tranquillement par une petite route qui devient une piste forestière et atteignons le col de la Redoute. Nous redescendons ensuite jusqu’au village de Montbolo où nous prenons le temps de pique-niquer avec un magnifique point de vue sur la Méditerranée. Descente par une piste jusqu’au point de départ.
Distance : 30 km
Dénivelé : + 1200 m, – 1200 m Durée : 4 heures
17h00 : fin du séjour !
TARIF : à partir de 679 € par personne
Votre hébergement
Renilde et Wim sont les propriétaires de Villa Bonheur. Ils vous réservent un accueil avec beaucoup d’enthousiasme, de convivialité et d’ambiance, dans un cadre de verdure avec piscine où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le massif du Canigou.
Vous serez hébergés en Glamping, chambre Twin ou chambre Single.
Du Canigou à Collioure en "Gravel - Bikepacking"
Un séjour dans les Pyrénées sur des itinéraires variés au départ d’Amélie-les-Bains au pied du Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales.
4 jours d’immersion en pleine nature à travers des chemins accessibles à tous pour découvrir des paysages exceptionnels, la richesse patrimoniale mais aussi la gastronomie locale.
Un séjour transfrontalier qui permettra de gravir 4 cols frontaliers entre 363 m et 1512 m d’altitude.
Jour 1 - Les versants sud du Canigou
Au départ de la station thermale d’Amélie-les-Bains, nous commençons par une mise en jambe sur voie verte avant d’entamer la montée vers Corsavy.
Nous poursuivons ensuite notre itinéraire sur piste roulante à travers de grandes étendues de forêts qui nous amène au refuge de montagne pour prendre le pique-nique face au massif du Canigou.
Nous prendrons le temps de faire une lecture de paysage ainsi que la faune et la flore que nous pouvons apercevoir sur ce massif.
Nous terminons cette journée par une longue et belle descente par route non fréquentée jusqu’au village fortifié de Prats-de-Mollo.
Distance : 53 km
Dénivelé + : 1650 m
Dénivelé – : 1550 m
Jour 2 - Les chemins de la Retirada
Nous débutons aujourd’hui notre étape par une ascension mythique qu’est le col d’Ares, lieu de passage transfrontalier culminant à 1512 m d’altitude.
Nous continuons notre parcours par pistes forestières et traversons le village le plus au sud de France pour atteindre le deuxième col de la journée.
Nous basculons alors en Espagne en empruntant le chemin de la Retirada, chemin emprunté par 10 000 réfugiés espagnols lors de l’exil en 1939.
Nous passerons la nuit en Espagne, après avoir déguster un excellent plat catalan.
Distance : 68 km
Dénivelé + : 1650 m
Dénivelé – : 2000 m
Jour 3 - De l'Alt Empurda aux Albères
Une journée plus courte mais pas moins intense puisque nous commençons par une montée raide pour atteindre le col de Manrella.
Nous profitons maintenant de cette nature verdoyante à flanc de montagne pour récupérer un peu.
Nous ferons quelques arrêts pour découvrir le patrimoine culturel avant de nous engager sur le massif des Albères. Encore quelques coups de pédale avant d’arriver au chalet d’altitude en pleine nature où nous passerons la dernière nuit de notre séjour.
Distance : 38 km
Dénivelé + : 1380 m
Dénivelé – : 680 m
Jour 4 - Finale vers la grande bleue
C’est certainement l’étape la plus panoramique du séjour.
Nous commençons cette journée par une petite ascension jusqu’au Pic du Néoulous, point culminant des Albères (1256 m d’altitude).
Nous basculons à nouveau côté espagnol pour gravir le col de Banyuls et se laisser glisser sur la Côte Vermeille.
Nous rencontrerons durant cette descente une ancienne tour à signaux, des Fortifications Vauban et Notre Dame de Consolation.
Arrivé à Collioure, nous terminerons par un moment convivial lors d’une dégustation de vins locaux.
Distance : 46 km
Dénivelé + : 600 m
Dénivelé – : 1500 m
Tarif 4 jours / 3 nuits : À partir de 450 € par personne.
Le prix comprend :
– l’encadrement 4 jours
– l’hébergement en hôtel ou gîte 3 nuits en pension complète
– la navette Collioure – Amélie-les-Bains
Le prix ne comprend pas :
– les boissons pendant le séjour
– la nuit avant ou après le séjour
– les assurances
– tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
Dates: avril à octobre
Niveau physique : Vous êtes une personne sportive qui souhaite passer des vacances actives.
Niveau technique : Les itinéraires choisis ne demande pas de niveau technique requis.
Possibilité de louer un vélo « Gravel » ou VTT électrique
- 06 12 30 83 90